Alexandre est un puriste; jusqu'à son exploitation, également labelée "pure". En effet, son cheptel est constitué de brebis pures races dans le seul but de sauvegarder, préserver et maintenir ses races choisies.
Par ailleurs, il ne voulait pas d'élevage intensif, où les animaux ne sont élevés qu'en bergerie. Il lui a préféré l'élevage extensif, où ses moutons sont élevés essentiellement en plein air.
"Je voulais me concentrer sur quelques races rustiques dont certaines étaient même en voie de disparition, pour contribuer à la pérennité de notre patrimoine national!" précise Alexandre.
Le choix d'Alexandre s'est porté sur la 'Thônes et Marthod', la 'Solognote' et la 'Charmoise', toutes en déclin face à l'intensification des entreprises agro-industrielles.
Selon lui, "Ces trois races présentent cette caractéristique commune, qu'elles sont rustiques, et donc très adaptées au plein air permanent et aux conditions climatiques de notre région."
En effet, un animal rustique se distingue par sa grande aptitude à explorer son environnement afin de trouver les meilleures ressources nutritives, puis à adapter ses habitudes à cet environnement.
"Cette capacité d'adaptation peut même être améliorée grâce à certaines pratiques que nous pouvons leur apporter, ce qui nous confère un rôle très important!" souligne encore Alexandre. Puis il ajoute: "De plus, ces animaux ne nécessitent que peu, voire pas d'usage d'intrants (*)!" avant de conclure: "C'est très gratifiant d'évoluer vers l'agroécologie, car c'est une démarche durable, respectueuse de l'équilibre et de la pérennité de notre environnement!"
(* Les intrants sont des produits qui permettent d'amender les terres et les cultures afin d'augmenter leurs rendements.)
NB: certaines parties de descriptions des races d'ovins élevées par Alexandre, ci-après, ont été extraites de Wikipedia.