' Il était une ferme...’ possède de multiples surfaces de pâturages naturels situés sur les communes de Fleury-La-Vallée et de Perrigny. Fervents adeptes de l'élevage extensif sur nos propres terres, nos pâturages sont pour la plupart du temps, les lieux de vie quotidiens de nos moutons, protégés par des chiens de garde (contre les actes malveillants ou contre les prédations animales, loup, renard, corbeau...). Pour les périodes d'agnelage, ou de conditions climatiques extrêmes, on privilégie la bergerie afin d’être aux petits soins pour nos brebis et leurs agneaux, et leur assurer un environnement de confort et de protection.
Le choix exclusif du pâturage dit "tournant" aussi appelé "pâturage de précision" (expliqué ci-après), possède de nombreuses vertus, au-delà des bénéfices propres aux ovins: en effet le pâturage a un réel impact positif environnemental, permettant sans commune mesure, une excellente conservation de nos sols et une revalorisation permanente de nos terres.
’ Il était une ferme...’ pratique une gestion optimisée de ses surfaces pastorales. Le choix exclusif d'un pâturage tournant, à savoir un dimensionnement pertinent de nos parcs (padocks) permettant l’alimentation équilibrée du troupeau sur une journée (15 m² d’herbe fraîche par brebis et par jour), ainsi que la rotation quotidienne des parcs protégeant le cycle de repousse des graminées permettent d’éviter le surpâturage ainsi que le sous-pâturage.
‘ Il était une ferme...’ produit aussi ses propres pâtures (herbes et légumineuses-luzerne, plantain, sainfoin), qui permettent d’apporter en temps utiles à nos moutons, des compléments nutritifs naturels.
Ce type d’élevage pastoral extensif contribue au maintien de nos prairies tout en favorisant le développement d’une riche biodiversité. Nos ruminants produisent aussi un engrais organique que nous recyclons sur place, soit dans nos pâturages, soit dans nos prairies ou nos champs de luzerne (riches en protéines et connues pour ses qualités d’amélioration des sols).